Hoppy Wheat Ale Irish Red Ale Old Ale

Nos Mignonne

Les Mignonne consistent en un trio de bières d'inspiration anglo-saxonne, disponible toute l'année ou presque. Elles seront accompagnées d'autres styles, brassés sur une base plus ou moins régulière selon le goût, les saisons, les inspirations... La blonde, de style Pale Ale, change régulièrement de recette (principalement de houblon), afin de varier les plaisirs.

C'est quoi ces styles ?!

les Mignonne régulières

Au-delà de ces trois bières qui sont nos références de base, nous produisons d'autres styles qui permettrent de varier les plaisir au cours de l'année... Prenez le temps de les découvrir, de les goûter, voire de les affiner en cave pour certaines, car souvent il s'agit de bière de dégustation !

les autres

Parfois on se lâche, on tente, ou bien certaines des bières ci-dessous ont été produites au temps jadis...


Des Mignonne stylées...

Bière

À la Brasserie de Trévarn, nous essayons de ne pas parler de nos bières en fonction de leur couleur, mais plutôt de leur style, même si le raccourci est tentant. À titre de comparaison, c'est comme si vous décriviez vos vins préférés de la même façon : "hey, j'veux un p'tit rouge !" (bon ok, ça marche dans ce contexte...). Pour mieux comprendre, rien de tel qu'un exemple : la blonde.

La bière blonde est l'archétype de la bière, mais lorsqu'on me demande une blonde, je ne suis pas plus avancé... La Mignonne "blonde", déjà, est une Pale Ale de style anglo-saxon, ce qui fait qu'elle ne sera jamais vraiment blonde (comme une lager allemande), mais plutôt d'un joli blond-cuivré, couleur issue du malt anglais utilisé.
Ensuite, selon les houblons utilisés (anglais, américain, "nouveau monde"), les saveurs et l'amertume ne seront pas les mêmes, avec généralement des typicités liées au terroir.
Enfin, rien que pour les Mignonne, il peut y avoir en même temps 3 ou 4 sortes de "blonde", allant de la Pale Ale anglaise à l'IPA américaine. Comprenez mon embarras, car elles sont souvent très différentes !

"Ouais, tout ça, c'est d'la frime !"

Eh ben non, même pas... Bon ok, faut pas non plus passer dans le côté obscur du beergeek perdu, mais il nous semble utile et intéressant de savoir un minimum ce que l'on boit. Ça permet par la suite de comprendre ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas, voire d'aller un petit peu plus loin pour les plus téméraires. Et puis nous, ça nous fait plaisir d'expliquer notre boulot ! :)

Une "p'tite" liste des styles pour finir

Une liste bien plus étendue pour les passionnés !

Euh... mais pourquoi elles sont toutes en rupture ??

Nous avons fait le choix d'afficher la plupart des bières produites à l'année, même celles qui ne le sont qu'une fois l'an. Ce n'est pas pour gonfler artificiellement notre gamme, c'est pour montrer la variété de ce que nous aimons faire, malgré notre capacité de production assez faible.

Grosso modo, 2 brassins de 500L sont réalisés par mois, ce qui représente environ 25 brassins à l'année. Le tryptique de base, Pale Ale, Irish Red Ale et Old Ale représente entre un tiers et la moitié de la production. Autour de ça, certaines bières reviennent régulièrement comme l'IPA, et certaines sont plus saisonnières (Hoppy Wheat Ale plutôt printemps/été, bières d'hiver comme celle pour Noël ou les Stout). Nous essayons d'avoir en permanence une bière claire, une bière foncée et un intermédiaire, ce qui n'est pas toujours facile compte-tenu de la demande.

Ainsi, nous nous excusons d'avance, nous ne pouvons pas tout avoir en permanence, mais nos clients réguliers apprécient justement cette liberté qui est nôtre, car elle leur offre des surprises et du mouvement dans ce qu'ils peuvent boire. Nous informons la clientèle de la sortie des bières sur le Facebook, et bien sûr sur ce site qui est à jour autant que possible.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ! ;)